Select Page

NEEGA MASS

Un panafricanisme qui lui vaut toute la singularité d’un poète aux inépuisables richesses prosodiques.

Biographie

Le talent qui réussi le savant mélange du divertissement et de la conscience dans l’expression musicale, est un héritage que Neega Mass tient de sa descendance d’anciens rois africains. S’appropriant le Rap comme une musique qu’il considère de source africaine, il n’aura de mal à en apporter une touche personnelle, estampillée d’un panafricanisme qui lui vaut toute la singularité d’un poète aux inépuisables richesses prosodiques.

Des allégories de Senghor aux paraboles d’Aimé Césaire, Neega Mass invite à travers un slam engagé, à parcourir l’histoire ancienne de l’Egypte, de la Nubie, du Soudan etc… avec des incursions dans une géopolitique unitaire du peuple noir, afin de réveiller l’âme bâtisseur du génie africain. Ses œuvres lui vaudront d’être sacré ambassadeur du panafricanisme suite à son titre de lauréat de la Renaissance Africaine en 2015.

Son héritage culturel issu de l’art oratoire du Sénégal, du royaume Mandingue, ou du Kongo, apportera à sa musique, le Xalam ( Luth traditionnel à trois cordes joué en Afrique subsaharienne) et le Tama (tambourin) aux couleurs traditionnelles, approprié à la combinaison de la parole et des rythmes anciens de cours royales, réservées aux nobles et griots d’Afrique de l’ouest.

Avec un palmarès de plusieurs concerts en Afrique et 3 albums sur le marché : Brain wash, Révélations et L’œil invisible ; l’artiste longe déjà la voie de la consécration. Aujourd’hui plébiscité par le public africain, Neega Mass a toujours su fructifier ses chances de collaborations avec de grands noms tels que l’artiste guinéen Sékouba Bambino et ses premières parties de concerts : Kassav, Manu Dibango, Sergent Garcia, Rické et Youssou Ndour dans la tournée Africa Rekk.

S’inspirant des travaux de Cheikh Anta Diop ou de Théophile Obenga, l’artiste est résolument porté par le rêve cher de tous les pères du panafricanisme : la construction des États Unis d’Afrique. Une noble mission, digne de la caution du plus grand nombre, dans une liaison transgénérationnelle.

Contact