DESCRIPTION:

Je travaille avec une souplesse d’adaptation allant du quintet au duo (Guitare-chant, Basse ou Percu), selon les conditions proposées. Mais idéalement en formation de 7 : Moi + 4 musiciens + 2 choristes.

Bien que composé de quelques chansons Reggae, mon répertoire concert actuel repose essentiellement sur les titres de mon nouvel album, réalisé dans un style absolument novateur (l’AFROROOTS).

MESSAGE:

Mon projet musical a pour vocation de préserver l’esprit “Bantou”, la valeur sacrée de l’essence humaine.

D’où l’impérieuse nécessité de restaurer la pensée Kemite originelle, en tant que rapport d’observation des lois de la création, de la vie et de l’équilibre universel…

Autrement dit une obédience naturelle à l’ordre cosmique dont la prédestination à être le garant à l’échelle terrestre, confère à l’humain un caractère sacré. Le fondement même de la civilisation… une mission qu’on remplit ou qu’on trahit selon le degré de conscience de soit, en tant qu’entité sacrée.

La musique AFROROOTS est donc le lieu de célébration de L’esprit Bantou (le sacré humain) traduit par la KEMITUDE, la quintessence de l’humanité.

,, 

 

 

 

BIOGRAPHIE

D’origines ivoiro – nigérianes, je fais mes classes musicales avec les reprises de Bob Marley dès mes années collèges au Togo, partant de ma ville natale Abidjan. Ce qui me vaut d’être le n°1 du Reggae au Cameroun, où je m’exile au grand dam de mes parents qui avaient déjà pour moi des projets d’études en France.

Les émulations artistiques du Douala-by-night (Cameroun de la fin des années 80) avec des artistes tels que Richard Bona, Manu Dibango, Eko Roosevelt, Coco Ateba, Les Têtes Brûlées et bien d’autres… participeront de mon parcours initiatique, aussi bien que ma rencontre du légendaire Fela Anikulapo Kuti, lors d’une excursion au Nigéria, mon autre patrie.

De retour à Abidjan, je signe le tube (Elle a vu ça au cinéma) qui me vaut d’intégrer le rang des artistes du renouveau du Reggae des années 90, propulsé par Alpha Blondy.

 

Dès mon arrivée en France, je côtoie la dramaturgie et le cinéma avec des petits rôles (Les Bœufs-carottes pour TF1 avec Jean Rochefort, le film de la vie de Serge Gainsbourg, des films publicitaires, 2 ans de théâtre au conservatoire de Pantin, etc…), tout en me laissant porter par la ferveur de justice et d’humanité singulière au Reggae. Ce qui me vaut de consacrer ma musique aux actions citoyennes.

Entre 2009 et 2015, j’enchaine des concerts à travers la France, dans des salles et café-concerts (Auxerre avec la couverture de France Bleue, 1ère partie de Capital Letters à Canal 93). Je fais aussi quelques émissions Télé Telles « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddeï, sur France3.

En 2015 je suis en totale immersion, afin de me réinventer à travers un son original et novateur : L’Afro-roots. Après plusieurs années d’expérimentation sonore sous mon label indépendant (Gloglo Entertainment), je signe l’album KEMITUDE dans le style Afro-Roots, fin 2022.

Le 4 Juin 2023, j’inaugure l’Afro-roots, au festival Donala à la Bellevilloise Paris. Le 29 Juillet 2023, je présente à nouveau l’Afro-roots à la 1ére édition de ART’FRO Festival à l’initiative de mon label, à SOKO Fundi (espace culturel Afro).

Conclusion: Ma démarche artistique régie par une obsession quasi-maladive pour l’originalité, est une piste infinie d’apprentissage, où j’expérimente toujours la joie d’avancer doucement mais sûrement.